CASABLANCA A TRAVERS SES HOMMES

[ 0 ] 28 avril 2016 |

§§§§§§§§§§

Une grande figure Casablancaise

Si Abdeslam BENNANI

Au centre Si Abdeslam Bennani, entouré des cadres du mouvement du scoutisme marocain, connu sous le nom des Scouts Hassania. S.M. Mohammed V marquera son accord pour que le nom de SAR Moulay Hassan, le future Roi Hassan II. soit porté par le premier mouvement du scoutisme marocain. Il fallait attendre les années 1940 pour que les dirigeants nationalistes obtiennent l'autorisation pour la création d'El Hassania.

Au centre Si Abdeslam Bennani, entouré des cadres du mouvement du scoutisme marocain, connu sous le nom des Scouts Hassania après sa sortie de prison.
S.M. Mohammed V marquera son accord pour que le nom de SAR Moulay Hassan, le future Roi Hassan II. soit porté par le premier mouvement du scoutisme marocain.
Il fallait attendre les années 1940 pour que les dirigeants nationalistes obtiennent l’autorisation pour la création d’El Hassania.

§§§§§§§§§§

Dans les années 1945 : Si Abdeslam Bennani, le fondateur de la Ligue Libre de Football dont le siège se trouvait rue Moulouya. C'est lui qui organisera la première coupe du Trône de Football et de Cyclisme. On le voit sur cette image au mechouar à Rabat, accompagnant les vainqueurs pour les présenter au prince héritier Moulay Hassan. Les actions menées par cet homme exceptionnel dans les divers domaines, feront de Si Abdeslam l'homme incontournable pour les actions sportives, éducatives et dans le domaine de la résistance.

Dans les années 1945 :
Si Abdeslam Bennani, le fondateur de la Ligue Libre de Football dont le siège se trouvait rue Moulouya. C’est lui qui organisera la première coupe du Trône de Football et de Cyclisme.
On le voit sur cette image au mechouar à Rabat, accompagnant les vainqueurs pour les présenter au prince héritier Moulay Hassan.
Les actions menées par cet homme exceptionnel dans les divers domaines, feront de Si Abdeslam l’homme incontournable pour les actions sportives, éducatives et dans le domaine de la résistance.

NB Lors de son arrestation dans les années 1954 par les limiers du sinistre commissariat dit du Maarif où Central, les archives de toutes les équipes libres de Casablanca ont été incinérées pour qu’elles ne tombent pas entre les mains de la police coloniale.

§§§§§§§§§§

 

L'acte d'accusation du tribunal militaire de Casablanca quoi siégeait dans la caserne des Zouaves, connue sous le nom de caserne Heude située à l'angle des ex bds des Généraux d'Amade et Gouraud. Abdesslam Bennani et le 44 ème accusé parmi 60 résistants.

L’acte d’accusation du tribunal militaire de Casablanca qui siégeait dans la caserne des Zouaves, connue sous le nom de caserne Heude située à l’angle des ex bds des Généraux d’Amade et Gouraud.
Abdesslam Bennani et le 44 ème accusé parmi 60 résistants.

§§§§§§§§§§

L'acte d'accusation des patriotes de ce pays, qui sont issus de toutes les régions réunis autour d'un seul et unique objectif le retour d'exil de S.M. Mohammed V et la libération du pays du joug colonial.

L’acte d’accusation des patriotes de ce pays, qui sont issus de toutes les régions réunis autour d’un seul et unique objectif le retour d’exil de S.M. Mohammed V et la libération du pays du joug colonial.

Si Abdeslam Bennani au milieu d'un groupe de résistants dans un des centres de détention les plus redoutables du pays. Il avait le don, la patience et le charisme pour assister, conseiller et défendre les détenus auprès de l'administration carcérale.

Si Abdeslam Bennani au milieu d’un groupe de résistants dans un des centres de détention les plus redoutables du pays.
Il avait le don, la patience et le charisme pour assister, conseiller et défendre les détenus auprès de l’administration carcérale.

Debout à partir de la gauche : Kacem de Rabat, Houcine Serhane de Derb Carlotti, Moulay Larbi dit Saint Etienne de Casablanca,  ? , Abdeslam Bennani, Mohamed Benchekroun (ancien S.G de la Wilaya de Fès), Mohamed Medkouri de Casablanca,  ? .

Assis à partir de la gauche : Bouazza (cycliste) de Casablanca, ? ,  ? , Znagui de Casablanca, ?.

§§§§§§§§§§

L'Avocat de Si Abdeslam Bennani le désignait sous le nom de "Père Tranquille" en effet, c'était un homme tranquille mais d'une redoutable efficacité quand il s'agit d'organiser la riposte face aux ultras de l'époque.

L’Avocat de Si Abdeslam Bennani le désignait sous le nom de « Père Tranquille » en effet, c’était un homme tranquille mais d’une redoutable efficacité quand il s’agit d’organiser la riposte face aux ultras de l’époque.

 §§§§§§§§§§

Un groupe de résistants à la prison centrale de Kenitra (Port-Lyautey).

Un groupe de résistants à la prison centrale de Kenitra
(Port-Lyautey).

De gauche à droite debout : Bouazza (cycliste) de Casablanca, Abdeslam Bennani, Medkouri, Mohamed Lahrizi (le frère de Mustapha El Maani),  Houcine Serhane.

Assis : ? , ? , Abdellah (boucher au Derb Carlotti).

§§§§§§§§§

Category: Blog

Laissez un commentaire