NOTRE HABOUS TEMOIN PRIVILEGIE DE LA NAISSANCE DE DERB SULTAN

[ 0 ] 28 mai 2016 |

§§§§§§§§§§

NOTRE HABOUS

§§§§§§§§§§

Le Derb El Habous, un haut lieu de mémoire, de souvenir et de la résistance.

Le lieu de prédilection des rencontres entre les enfants de Derb Sultan, de création du premier centre des libraires pour la publication et la diffusion des ouvrages du Moyen-Orient à travers le Maroc.

Le lieu (en dehors de la muraille de l’Ancienne Médina) des premières prières solennelles du Vendredi présidées par le Sultan Moulay Youssef.

Le lieu de la Mahkama du Cadi, dans la pure tradition musulmane.

Le lieu de constitution et de formation des premières cellules des partis nationalistes l’Istiqlal et Hizb Ech-Choura oua l’Istiqlal.

Le lieu de réunion pour la lecture collective du l’Atif contre la présence coloniale.

Le lieu de départs des manifestations patriotiques pour le retour d’exil de feu S.M. Mohammed V et de la famille royale.

Le lieu (Place El Masjid) historique où fut prononcé le premier discours de Mohammed V, après son retour d’exil et la libération du pays du système colonial.

HABOUS (15)

Al Masjid El Youssoufi.

Al Masjid El Youssoufi.

Porte d'entrée du Masjid Al Youssoufi, un des lieux de rencontre des notables pour la prière du vendredi dans les années 1920.

Porte d’entrée du Masjid Al Youssoufi, un des lieux de rencontre des notables pour la prière du vendredi dans les années 1920.

Le langage des motifs.

Le langage des motifs.

HABOUS (9)

HABOUS (10)

HABOUS (11)

HABOUS (12)

HABOUS (13)

HABOUS (14)HABOUS (16)

HABOUS (17)

HABOUS (18)

Category: Blog

Laissez un commentaire