LA STATUE EQUESTRE DU MARECHAL LYAUTEY A CASABLANCA

[ 0 ] 5 juin 2016 |

Le maréchal demeurera à Thorey jusqu’à sa mort, le , âgé de 79 ans. Après une messe à Thorey, son corps fut déposé dans le caveau des ducs de Lorraine, à l’Église des Cordeliers de Nancy. Lorsque sa mort fut annoncée le sultan du Maroc, qui était à Marseille et allait s’embarquer, vint s’incliner devant la dépouille du grand homme : « il pleurait »[5].

Un an après, sa dépouille est inhumée à Rabat dans un mausolée, un mur entier de la salle mortuaire étant occupé par l’épitaphe composée par lui-même avec une traduction en langue arabe et qui résume sa vision : « Ici repose Louis Hubert Lyautey, qui fut le premier Résident Général du Maroc, de 1912 à 1925. Décédé dans la foi catholique, dont il reçut, en pleine foi, les derniers sacrements. Profondément respectueux des traditions ancestrales et de la religion gardées et pratiquées par les habitants du Maghreb auprès desquels il a voulu reposer, en cette terre qu’il a tant aimée. Dieu ait son âme dans la vie éternelle »[23]. Depuis 1961 à la demande du général de Gaulle qui voulait éviter que son mausolée à Rabat soit profané, elle repose dans la chapelle de l’hôtel des Invalides, à Paris[15]. L’inscription suivante est gravée sur son tombeau : « Être de ceux auxquels les hommes croient ; dans les yeux desquels des milliers d’yeux cherchent l’ordre ; à la voix desquels des routes s’ouvrent, des pays se peuplent, des villes surgissent ».

Source Wikipédia

 §§§§§§§§§§

Le rapatriement de la dépouille du Maréchal en France.

Le rapatriement des cendres du Maréchal en France.

 

Aux invalides.

Les cendres du Maréchal aux invalides.

§§§§§§§§§§

Le mausolée où reposait la dépouille du Maréchal à Rabat.

Le mausolée où reposait la dépouille du Maréchal à Rabat.

Sous le protectorat les jeunes écoliers français venaient au Mausolée de Rabat, déposer des gerbes de fleurs sur la tombe du Maréchal.

Sous le protectorat les jeunes écoliers français venaient au Mausolée de Rabat, déposer des gerbes de fleurs sur la tombe du Maréchal.

Le pacha de Marrakech Thami Glaoui se recueil à l'intérieur du Mausolée.

Le pacha de Marrakech Thami Glaoui se recueil à l’intérieur du Mausolée.

En 1912 ... Le Glaoui et son frère reçoivent la croix de la Légion d'honneur des mains du Général Lyautey.

En 1912 … Le Glaoui et son frère reçoivent la croix de la Légion d’honneur des mains du Général Lyautey.

§§§§§§§§§§

LA STAUE EQUESTRE DU MARECHAL MYAUTEY.

La constitution du Comité chargé de recueillir les fonds pour l'érection de la statue du Maréchal Lyautey à Casablanca.

La constitution du Comité chargé de recueillir les fonds pour l’érection de la statue du Maréchal Lyautey à Casablanca.

Le Comité d'Honneur est composé de Personnalités métropolitaines, Marocaines et indigènes ...

Le Comité d’Honneur est composé de Personnalités métropolitaines, Marocaines et indigènes …

Le Comité d'exécution.

Le Comité d’exécution.

Le Maréchal Lyautey prépare sa statue équestre dans les ateliers du sculpteur Cogne.

Le Maréchal Lyautey prépare sa statue équestre dans les ateliers du sculpteur Cogné.

Lyautey vu par Cogné.

Lyautey vu par Cogné.

Timbres émis au profit du monument au Maréchal Lyautey.

Timbres émis au profit du monument au Maréchal Lyautey.

Place Lyautey : La statue du Maréchal fera face à celle de la victoire dans l'axe de la porte d'entrée principale du tribunal de juridiction française, entre le bâtiment du cercle des officiers et celui de la subdivision militaire, l'actuel Consulat Général de France à Casablanca.

Place Lyautey : La statue du Maréchal fera face à celle de la victoire dans l’axe de la porte d’entrée principale du tribunal de juridiction française, entre le bâtiment du cercle des officiers et celui de la subdivision militaire, l’actuel Consulat Général de France à Casablanca.

La place Lyautey : L'emplacement et l'orientation des deux statues (Victoire et Lyautey) obéissent à des critères que seuls les spécialistes de l'esthétique architectural sont en mesure de nous expliquer.

La place Lyautey : L’emplacement et l’orientation des deux statues (Victoire et Lyautey) obéissent à des critères que seuls les spécialistes de l’esthétique architectural sont en mesure de nous expliquer.

Les bâtiments administratifs et lieux de culte entourent la statue du Maréchal qui constituait pour la ville européenne le centre névralgique de toutes activités.

Les bâtiments administratifs et lieux de culte entourent la statue du Maréchal qui constituait pour la ville européenne le centre névralgique de toutes activités.

Au lendemain de l'indépendance du pays, la statue du Maréchal Lyautey sera déplacée à l'intérieur des jardins du Consulat Général de France de la place Mohammed V.

Au lendemain de l’indépendance du pays, la statue du Maréchal Lyautey sera déplacée à l’intérieur des jardins du Consulat Général de France de la place Mohammed V.

La statue du Maréchal Lyautey.

La statue du Maréchal Lyautey à l’intérieur du Consulat.

Place Mohammed V.

§§§§§§§§§§

 

Place Mohammed V : La commémoration du cinquantième anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple.

Place Mohammed V :
La commémoration du cinquantième anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple.

§§§§§§§§§§

Category: Blog

Laissez un commentaire