LE MAROC FACE A LA CONVENTION DE MADRID DE 1880 RELATIVE AUX PROTEGES

[ 0 ] 20 juillet 2016 |

LA … PROTECTION ETRANGERE

§§§§§§§§§§§

Au lendemain de la signature de cette convention de … nombreuses personnes seront chargées d’effectuer des « voyages » de découvertes, prospection et mise en place des structures d’accueil pour l’assaut final qui aura lieu le 7 août 1907 avec le bombardement de la ville de Casablanca par l’Amiral Philibert qui donnera lieu au débarquement des troupes d’occupation Franco-Espagnoles.

§§§§§§§§§§

La mission du père Charles de Foucauld

Source Wikipédia

Le voyage commence le en compagnie du rabbin Mardochée Aby Serour. Charles de Foucauld se fait alors appeler rabbin Joseph Aleman, disant être né en Moldavie, avoir été chassé de son pays par les Russes, et cherchant à visiter la communauté juive du Maroc . Il emporte avec lui tous les instruments de travail nécessaires à son expédition : sextant, boussoles, baromètres, thermomètres, cartes et papiers qu’il dissimule sur sa mule.

LYAUTEY - FOUCAULD EN 1905

LYAUTEY – FOUCAULD EN 1905

Inauguration du monument Charles de Foucauld par le Maréchal Lyautey le 30 décembre 1922. Pour la mémoire, l'histoire et le patrimoine de la ville de Casablanca, indépendamment des responsables "administratifs", il n'y avait aucune présence de la population Marocaine.

Inauguration du monument Charles de Foucauld par le Maréchal Lyautey le 30 décembre 1922.
Pour la mémoire, l’histoire et le patrimoine de la ville de Casablanca, indépendamment des responsables « administratifs », il n’y avait aucune présence de la population Marocaine.

Ci-dessous la fameuse convention de triste mémoire …

HISTOIREDECASABLANCA.MA

HISTOIREDECASABLANCA.MA (2)

HISTOIREDECASABLANCA.MA (3)

HISTOIREDECASABLANCA.MA (4)

HISTOIREDECASABLANCA.MA (5)

HISTOIREDECASABLANCA.MA (6)

HISTOIREDECASABLANCA.MA (7)

La place Lyautey : L'emplacement et l'orientation des deux statues (Victoire et Lyautey) obéissent à des critères que seuls les spécialistes de l'esthétique architectural sont en mesure de nous expliquer.

Tags: , , , ,

Category: Blog

Laissez un commentaire