CASABLANCA – EX ANFA – CAPITALE DE LA CHAOUIA ET DE LA RESISTANCE

[ 0 ] 28 avril 2017 |

MEMOIRE PROTECTORAT CASABLANCA PATRIMOINE HISTOIRE

– l’Histoire de la ville de Casablanca, dépouillée par force et par la ruse.

En août 1907

Sous couvert de protection des européens de la ville de Casablanca et des … vingt consulats, les troupes franco-espagnoles vont pouvoir débarquer au lendemain du bombardement de la ville par l’armada de l’Amiral Philibert.

L’occupation de la ville et ses environs sera suivie par une opération dite de … pacification, qui va se poursuivre jusqu’en 1912, date à laquelle, le Maroc se verra imposer un système dit de protectorat, qui aura pour conséquence le partage du pays en de nombreuses zones et notamment celles dites Nord ( Espagnole ) et Sud ( Française ).

A partir de 1912, les travaux de construction de la ville européenne de Casablanca, donneront lieu à la création d’opportunités de travail et d’investissement étrangers.

Après le déclenchement de la première guerre mondiale, les réfugiés européens vont affluer vers la ville de Casablanca, pour mettre en oeuvre, à l’instar des protectorats et autres colonies, l’expérience acquise dans leur propre pays respectif.

Pour répondre aux besoins des différentes communautés, la commission municipale, désignée par le Résident Général, dotera la ville de Théâtre, Bibliothèque, Services Municipaux, Tribunal de Juridiction Française, de monuments commémoratifs relatifs au débarquement, de stèles, statues équestres, pédestres, kiosques à musique etc.

Groupe d’officiers qui ont eu l’occasion de participer à l’opération de … pacification.
L’armée comptait dans ses rangs des zouaves, légionnaires, spahis etc.

En raison de la richesse de l’arrière pays en gisements miniers et notamment les phosphates, de nombreuses personnes vont pouvoir participer à la réalisation de projets industriels, ferroviaires et portuaires.

Indépendamment des écoles dites franco-arabe, qui avaient pour objectif la formation d’apprentis menuisiers, plombiers, soudeurs etc. Le besoin en techniciens qualifiés, donnera lieu à la création d’une école industrielle …

Le tribunal de Juridiction Française, entouré de la Subdivision, Cercle des Officiers, Services Municipaux, etc.

1920, la divette d’opérette, Mademoiselle Nelly.

Notre ami le fameux Jean Marie Creniaux en tenue traditionnelle SVP !

La ville européenne organise pour ses habitants, son concours des Catherinettes.

La plupart des familles étrangères campaient dans les différentes plages de Sidi Beliout, Roches-Noires, Ain Diab etc.

Tags: , ,

Category: Blog

Laissez un commentaire