HAY MOHAMMADI HAY MOHAMMEDI EX CARRIERES CENTRALES EX CITE MOHAMMEDIA.

[ 0 ] 27 novembre 2019 |

LES NON-DITS DE LA MEMOIRE L’HISTOIRE ET LE PATRIMOINE DE … CASABLANCA.

HAY MOHAMMADI HAY MOHAMMEDI EX CARRIERES CENTRALES EX CITE MOHAMMEDIA.

DE SOCICA à SOCECA.

En 1939 la constitution de la Société chérifienne de la cité ouvrière indigène de Casablanca, société anonyme avec participation de la municipalité de la ville et de l’Etat sera autorisée par DAHIR du 10 MAI 1939.

L’Exposé des motifs

Les ouvriers et employés marocains des industries de Casablanca, ne trouvant pas à se loger à proximité de leurs lieux de travail, ont construit, dans le quartier des Roches-Noires, des agglomérations en matériaux légers, incompatibles avec le progrès social et la préservation de la santé publique.

Les industriels de Casablanca et la Compagnie des chemins de fer du Maroc ont accepté de se joindre à l’action du Gouvernement pour améliorer l’habitat de leur main-d’oeuvre marocaine et construire un quartier d’habitation à bon marché pour les ouvriers et employés indigènes.

Un projet de constitution de société anonyme a été établi suivant une formule d’économie mixte qui réunira l’Etat chérifien, la ville de Casablanca et les industriels.

Cette entreprise présente un indéniable caractère d’utilité générale et il convient, en conséquence, de faciliter la réalisation de son projet social.

Category: Blog

Laissez un commentaire