LE PATRIMOINE EURO-MEDITERRANEEN EUROMED HERITAGE

[ 0 ] 30 août 2014 |

Anfa, Dar El Baida, Casablanca : Les deux villes en 1920. Au delà de la ville européenne, un rajout des quartiers de la périphérie, tels que nos Derbs, Bidonvilles etc. feront partie intégrante de la ville arabe.

Anfa, Dar El Baida, Casablanca : Les deux … villes en 1920. Au delà de la ville européenne, un rajout des quartiers (Marocains) de la périphérie, tels que nos Derbs, Bidonvilles etc. feront partie intégrante de la ville dite arabe (Ancienne Médina ) !

 

A partir de 1912, c’est le début du matraquage médiatique …

Monument commémoratif du débarquement des troupes étrangères françaises et espagnoles, après le bombardement de la ville par l'armada commandée par l'amiral Philibert. Ce monument se trouvait, place Lyautey, au fond une partie du tribunal de justice de juridiction française et à droite, la subdivision militaire où le commandant de la place d'armes le Général Calmel.

Monument commémoratif du débarquement des troupes étrangères françaises (et espagnoles), après le bombardement de la ville par l’armada de  l’amiral Philibert. Ce monument se trouvait, place Mohammed V ex Lyautey, au fond une partie du tribunal de justice de juridiction française et à droite, la subdivision militaire du premier commandant de la place d’armes le Général Calmel. C’est l’actuel Consulat Général de France.

Souvenirs : La ville européenne de Casablanca en fête. Une des manifestations organisées par les vichystes devant le tribunal de juridiction française, dont l'entrée à été décorée du portrait du Maréchal Pétain.

Souvenirs : La ville européenne de Casablanca en fête.
Une des manifestations organisées par les vichystes devant le tribunal de juridiction française, dont l’entrée à été décorée du portrait du Maréchal Pétain.

 

Extrait de : ATTOURAT AL OUROUPPI AL MOUTAWASSITI

Euromed Héritage :

Protéger notre futur :

Nous prenons soin de notre passé pour protéger notre futur.

Nous encourageons la préservation

des fontaines,

des portes en bois

et des dialectes anciens,

la restauration des manuscrits anciens

et la réhabilitation des immeubles modernes

et des théâtres millénaires,

afin de sauvegarder l’identité des générations futures et de contribuer à leur compréhension partagée.

En valorisant le patrimoine culturel, le programme Euromed Heritage soutient le dialogue entre les cultures au sein de la région méditerranéenne.

Magnifique programme d’Euromed Heritage, qui mettra au diapason la communauté culturelle Méditerranéenne.

Des immeubles modernes de la ville Européenne, situés au Boulevard du 4° Zouaves et de la Rue Charles de Foucault. Les appellations des rues des villes Marocaines par les services du protectorat, faisaient partie d'une stratégie d'assimilation des gens du pays. Seuls, les troupes et où personnalités Européennes avaient droit de cité ... Alors que nous avons, notre propre histoire, nos traditions, nos résistants, notre presence et notre architecture, depuis des siècles en Europe, en Espagne, au Portugal, au sud de la France, en Italie etc.

A CASABLANCA : Des immeubles modernes de la ville Européenne, situés au Boulevard du 4° Zouaves et de la Rue Charles de Foucault. Les appellations des rues des villes Marocaines par les services du protectorat, faisaient partie d’une stratégie d’assimilation et de neutralisation des gens du pays.

Seuls, les troupes et où personnalités Européennes avaient droit de cité … Tous les moyens ont été épuisés, pour faire barrage aux initiatives des marocains, l’appellation des artères de la ville européenne et de la périphérie, les stèles commémoratives, les plaques, monuments ainsi que les statues pédestres et équestres pour glorifier des personnes étrangères !!!

Le père Charles de Foucauld, déguisé en commerçant israélite, il sillonnera le pays pour préparer l'occupation ... Une des principales artères de la ville européenne, portera le nom du père Charles de Foucauld, en plus de la plaque, on rajoutera une plaque en marbre. Au parc Lyautey, le Résident Général Lyautey, inaugurera lui-même, un monument historique, à la mémoire du père ...

Le père Charles de Foucauld, déguisé en commerçant israélite, il sillonnera le pays pour préparer son occupation …
Une des principales artères de la ville européenne, portera le nom du père Charles de Foucauld, en plus de la plaque, on rajoutera une plaque en marbre. Au parc Lyautey, le Résident Général Lyautey, inaugurera lui-même, un monument historique, à la mémoire du père …

Alors que nous avons, notre propre histoire, nos traditions, nos résistants, la presence des dynasties Marocaines et leur architecture, depuis des siècles en Europe notamment en Espagne, au Portugal et ailleurs …

 

ATTOURAT AL OUROUPPI AL MOUTAWASSITI

Il faut espérer … 

ATTOURAT AL MAGHARIBI AL MOUTAWASSITTI

 

Le buste d'une personnalité étrangère, au centre du Bd du 4ème Zouaves.

Le buste d’une personnalité étrangère, au centre du Bd du 4ème Zouaves.

 

Category: Blog

Laissez un commentaire