2 : CASABLANCA EN 1877 : LA VISITE DU SULTAN MOULAY HASSAN I°.

[ 0 ] 8 octobre 2014 |

La visite officielle du Sultan Moulay Hassan I° à Casablanca en 1876 vue par Naciri.

Le sultan Moulay Hassan I° : Croquis de M. Salvator de Flo.

Le sultan Moulay Hassan I° : Croquis de M. Salvator de Flo.

Ahmed Ben Khaled Naçiri est l’auteur d’Al istiskaa, histoire du Maroc en trois Tomes.

Haut fonctionnaire du Makhzen à Casablanca.

Le Sultan Moulay Hassan fit son entrée à Dar el Beyda le 23 Rabii II 1293 de l’hégire. Il remplaça le Caïd Aba Abdellah Mohamed Ben Driss Jerari par Haj Abdellah Ben Kacem Hassar Slaoui, le Caïd Jerari fut nommé Wali d’El Jadida vue ses qualités d’Administrateur et fidèle serviteur du Makhzen. Il servit sous les Sultans Moulay Abderrahman, Sidi Mohamed et Moulay Hassan.

Dès son arrivée à Dar Beyda, le Sultan inspecta les tours et la sekalla, il demanda aux canonniers de faire placer des cibles au large et ordonna des tirs, il aurait dit-ont participer aux tirs, ensuite il traversa la porte du port (Bab el Marsa) qui donne accès au dépôts des marchandises, qu’il inspecta lui même, prêtant une attention particulière aux explications fournis. Il promit le renforcement de la jetée pour faciliter la manutention des marchandises, ensuite il regagna la M’halla sultanienne en de hors de la ville où il séjourna deux jours. A l’occasion de cette visite, les notables et commerçants de la ville tant européens que juifs et musulmans lui firent des présents.

La colonie européenne laissa éclater sa joie en pavoisant, posant des guirlandes dans les principales artères, la nuit venue c’est un feu d’artifice impressionnant qui illumina la ville laissant progresser devant la seqala ses reflets multicolores entre les deux darses.

Le lendemain les européens furent reçus par le Sultan, qui leur réserva un bon accueil, en récompense aux présents reçus, Moulay Hassan leur fit remettre des cadeaux qu’ils transportèrent à dos de chevaux. Ils exprimèrent leur reconnaissance et leur joie et firent part à leurs chancellerie et journaux de l’époque de cet évènement.

Dans les jours qui suivirent, le Sultan envoya une ambassade en France, Italie, Angleterre et Belgique. C’est Aba Abdellah Haj Mohamed Ben Tahar Zebdi qui conduisit la mission diplomatique.

Dar El Baida : Le premier tampon choisi par la poste Chérifienne, lors de sa création par le Sultan Moulay Hassan I°

Dar El Baida : Le premier tampon choisi par la poste Chérifienne, lors de sa création par le Sultan Moulay Hassan I°

 

Tags: , ,

Category: Blog

Laissez un commentaire