LE GENERAL AMERICAIN PATTON A CASABLANCA ( 1 )

[ 0 ] 8 février 2016 |

Le débarquement des troupes américaines le 8 Novembre 1942.

Cette opération avait pour objectif de réduire au silence les forces et le système de Vichy au Maroc et de préparer la libération de la France.

Lors de l’opération Torch, le général américain Patton, marquera par sa présence, une page de l’histoire de la ville de Casablanca.

 §§§§§§§§§§

Le général Patton.

Le général Patton.

Source Wikipédia

Patton mène les troupes américaines lors de l’opération Torch au Maroc en 1942 et, sous son commandement efficace, le 2e corps (en) démoralisé recouvre sa cohésion au cours de la campagne de Tunisie. Il commande la 7e armée lors de l’invasion de la Sicile et devance les troupes britanniques de Montgomery en arrivant le premier à Messine. Il est néanmoins impliqué dans une controverse après avoir giflé deux de ses hommes souffrant de stress post-traumatique et est temporairement relevé de son commandement. Comme il est craint de l’ennemi, Patton est utilisé pour une vaste opération de désinformation destinée à tromper les Allemands sur le lieu exact de l’attaque alliée qui doit avoir lieu en Normandie début . À l’issue du débarquement, il est réaffecté en juillet à la tête de la 3e armée qui intervient dans la bataille de Normandie et il mène une offensive éclair jusqu’en Lorraine. Il se porte au secours des troupes américaines encerclées à Bastogne durant la bataille des Ardennes et entre en Allemagne au printemps 1945. À la fin de la guerre, il est nommé gouverneur militaire de Bavière avant d’être relevé de ses fonctions et affecté au commandement de la 15e armée stationnée dans l’Allemagne occupée. Il est victime d’un accident de la route alors qu’il est assis à l’arrière de sa berline qui heurte un camion militaire le  : il succombe à ses blessures douze jours plus tard dans l’hôpital de Heidelberg.

Le caractère pittoresque et énergique de Patton ainsi que ses succès militaires ont parfois éclipsé ses déclarations politiquement maladroites à la presse. Sa philosophie de commander depuis le front et d’encourager ses hommes avec des discours comportant des grossièretés apparentes — « On ne vous demande pas de mourir pour votre pays, mais que le salaud d’en face meure pour le sien[N 3] » — a néanmoins entraîné l’apparition de nouvelles méthodes de commandement au sein du corps des officiers de l’Armée américaine. De même, ses tactiques basées sur des offensives rapides et percutantes se sont traduites par le développement de nouvelles doctrines de combat dans le domaine de la guerre mécanisée. Si les opinions des commandants alliés à son sujet étaient souvent mitigées, il était tenu en haute estime par ses adversaires allemands. Le film Patton de 1970 a remporté sept oscars et a contribué à faire de lui un héros populaire américain.

§§§§§§§§§§

Des dizaines de milliers de ce message du président Roosevelt des Etats Unis d'Amérique, ont été lâchés par les avions américains qui survolaient la ville de Casablanca.

Des dizaines de milliers de ce message du président Roosevelt des Etats Unis d’Amérique, ont été lâchés par les avions américains qui survolaient la ville de Casablanca.

Une des interventions de l'aviation américaine contre les forces de Vichy autour de la ville de Casablanca. Ces combats ont eu lieu au dessus du Camp Caze, Médiouna et au port.

Une des interventions de l’aviation américaine contre les forces de Vichy autour de la ville de Casablanca. Ces combats ont eu lieu au dessus du Camp Caze, Médiouna et au port.

On grimpait sur les toits pour apercevoir ces « machines » qui passaient « en rase-motte » au dessus des maisons, puis au loin, des déflagrations assourdissantes … 

§§§§§§§§§§

Les bâtiments de guerre du port de Casablanca, pris à parti par la marine et l'aviation américaine. Cette dernière, aura énormément de difficulté à venir à bout du Jean-Bart qui finira par abandonner le combat, malgré la protection des batteries anti-aérienne d'El Hank !

Les bâtiments de guerre du port de Casablanca, pris à parti par la marine et l’aviation américaine. Cette dernière, aura énormément de difficulté à venir à bout du Jean-Bart qui finira par abandonner le combat, malgré la protection des batteries anti-aérienne d’El Hank !

§§§§§§§§§§

Grace à l'intervention des américains, les symboles et autres manifestations du régime vichystes, vont disparaître à jamais.

Grace à l’intervention des américains, les symboles et autres manifestations du régime vichystes, vont disparaître à jamais. 

Grace à l'intervention des américains, les symboles et autres manifestations du régime vichystes, vont disparaître à jamais.

Grace à l’intervention des américains, les symboles et autres manifestations du régime vichystes, vont disparaître à jamais.

Le régime de vichy faisait appel aux anciens combattants marocains, pour leur acheter des jellabas blanches et des ... babouches, pour les faire participer à des manifestations ( dites patriotiques ) qui ne les concernaient ni de près ni de loin ...

Le régime de vichy faisait appel aux anciens combattants marocains, pour leur acheter des jellabas blanches et des … babouches, pour les faire participer à des manifestations ( dites patriotiques ) qui ne les concernaient ni de près ni de loin …

A titre d’exemple, la place Lyautey accueillait les évènements commémoratifs de … Jeanne d’Arc !

« Brûlée vive à Rouen par les Anglais le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc fut béatifiée en 1909, puis canonisée en 1920. En France, sa fête devint fête nationale, célébrée le dimanche suivant le 8 mai (date de la délivrance d’Orléans).

Le régime de Vichy remit à l’honneur cette sainte qui, outre ses vertus chrétiennes, présentait l’avantage, pour la propagande du régime, d’avoir vaillamment lutté contre l’Angleterre ».

Françoise Berger

 §§§§§§§§§§

Tags: , , , , ,

Category: Blog

Laissez un commentaire